10 idées pour recycler vos vieilles bouteilles de vin

DYI

10 idées design pour recycler vos vieilles bouteilles de vin

By  | 

DYI – Comment crée-t-on du verre ? Félicitations à ceux qui viennent de répondre ! Avec du sable ! Maintenant que fait-on avec du verre ? La réponse est tout aussi simple : des vitres, vitrines et des bouteilles bien sûr. Bouteilles de vin, de champagne, qui  à la fin des fêtes s’accumulent. Notre premier réflexe est de les jeter pour ne plus nous en soucier… Mais nous sommes en pleine ère du recyclage n’est-ce-pas ? Alors pourquoi jeter nos vieilles bouteilles alors qu’elles peuvent  devenir de très beaux objets de décoration !

Pour recycler nos bouteilles commençons par apprendre à les découper !

Vivre vernon- recycler boteilles de vin-DYI

Un classique qui permet de transformer ces bouteilles de verre en objets sympathiques et uniques. © Pinterest/madamecriativa.com.br

Un classique qui permet de transformer ces bouteilles de verre en objets  sympathiques et uniques. Pour ce faire il faut : des bouteilles évidemment, de la ficelle, de l’essence à zippo, un bol, une paire de ciseaux, du papier de verre, et un seau avec de l’eau et des glaçons.

  • Mettre l’essence dans un bol, couper une longueur de ficelle qui permet de faire trois fois le tour de la bouteille, ensuite  la nouer à l’emplacement souhaité de la découpe.
  • Une fois la taille définie, faire glisser la ficelle et la plonger dans l’essence ; il faut qu’elle soit bien imprégnée. Ensuite la refixer sur la bouteille.
  • Allumer la ficelle en faisant attention aux doigts (si vous ne voulez pas qu’ils finissent en mini-saucisses grillées… c’est vous qui voyez !) Tourner la bouteille durant la combustion, puis quand la bouteille a fini de brûler, la  plonger dans le seau de glaçons. Faire tourner la bouteille qui normalement devrait se briser à l’endroit de la ficelle.
  • Pour finir,  poncer les bords ! Il s’agit de prendre un véritable « coup de main » et il ne faut pas s’étonner si les premiers essais laissent à désirer. Il faut juste persévérer et recommencer !

 

Recycler nos bouteilles en meubles de jardins ou en décorations des plus variées

Si c’est possible ! Il faut juste un peu d’imagination et oser ! Le résultat sera sans doute surprenant mais ça marche ! Parfois il suffit simplement d’un peu de peinture et de ficelle pour étonner:

  1. Pour les moins bricoleurs d’entre nous, le plus simple est de réutiliser ces bouteilles comme  récipients. Pour les plus courageux ; il n’y aucune limite !
  1. Le distributeur à eau : Équiper le goulot de la bouteille avec un piquet en terre cuite. l’eau va s’écouler naturellement et nourrir les plantes et les animaux.
recycler bouteilles de vin - #vernon

Le distributeur à eau © Pinterest/Etsy

  1. Une étagère naturelle conçue avec des bouteilles qui soutiennent des planches. Il ne restera plus qu’à la fixer au mur et le tour est joué !
  1. Des jardinières suspendues : une décoration « tout recyclage » et écologique ! Entourer les bouteilles et mettre des graines à l’intérieur. Il ne reste plus qu’à les suspendre par des crochets au plafond d’un perron ou pourquoi pas sur son balcon.
Vivre Vernon - DYI recycler boteilles de vin1 #vernon

© Pinterest/SeLoger.com

  1. Un carillon éolien : Il suffit juste de rajouter sur une bouteille trois branches de bambous qui teinteront au gré du vent lorsque le carillon sera suspendu. Vous pouvez aussi utiliser tout objet métallique ou en verre.
Vivre Vernon - DYI recycler boteilles de vin3 #vernon

Un carillon éolien © Pinterest/Etsy

  1. Une lampe : il faut juste trouver un abat-jour puisque le pied est déjà tout trouvé. Un cadeau original pour un amateur de vin !
Vivre Vernon - DYI recycler boteilles de vin4 #vernon

Une lampe © Pinterest/ArchitectureArtDesigns

  1. Des cendriers : il suffit d’utiliser la méthode pour découper le verre situé un peu plus haut et de récupérer juste le cul de la bouteille. Simple mais il fallait y penser !
  1. Des sculptures : si vous êtes en panne d’imagination laissez votre enfant vous aidez. Vous pourrez faire cette activité ensemble et peut-être que dans les mains de votre bambin, cette simple bouteille de verre deviendra le plus étrange des monstres !
  1. Un porte manteau : en utilisant le goulot des bouteilles en guise de suspension.
  1. Et enfin pourquoi ne pas se resservir de ces bouteilles pour un nouvel apéritif ! Si c’est possible !  Mais  cette fois, au lieu de servir les boissons, ces bouteilles découpées sur la longueur accueilleront sans problème les amuse-gueules !
Vivre Vernon - DYI recycler boteilles de vin5 #vernon

Pourquoi ne pas se resservir de ces bouteilles pour un nouvel apéritif . © Pinterest/Homesthetics.net

Ainsi si vous avez la flemme de descendre jusqu’à la poubelle, vous aurez peut-être envie de faire un geste utile et écologique en customisant vos bouteilles… Ces solutions ne sont les seules, loin s’en faut ! Découvrez plus d’idées à réaliser avec vos bouteilles  sur la page Pinterest de Cavavin Vernon. Cliquez sur le bouton ci-dessous.

 

Laissez vagabonder votre imagination, et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

 

Article proposé par Cavavin Vernon

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Très imaginative, Marion se déploie avec aisance dans l'écriture et le dessin, principalement celui au crayon ou au fusain. Grande lectrice, ses coups de cœur sont "Millénium" et "Fido". Elle est aussi autodidacte et adore apprendre de ses lectures. Ses passions sont l'histoire, les épopées celtiques, la philosophie et les mythologies celte, nordique et indienne. Marion aime également la randonnée, partir à la découverte de paysages forestiers ou campagnard. Ses activités sportives préférées sont le Steps et le jogging avec son redoutable petit cochon d'Inde nommé « Scar ».