7 astuces écologiques pour mettre son appartement au vert ! - Vivre Vernon Magazine

Vie pratique

7 astuces écologiques pour mettre son appartement au vert !

By  | 

L’écologie prend une part de plus en plus importante dans le cœur des français. Tant mieux ! Et toutes les initiatives écolo sont bonnes : économiser son eau, trier ses déchets, réduire ses emballages… Et si on décidait d’aller plus loin ? Grâce à l’aide précieuse de Charlotte du blog Idécologie, découvrez des astuces écolo toutes simples pour un appartement plus écologique mais aussi plus économique.

Un récap s’impose des initiatives écologiques pour assainir son appartement, réduire ses déchets et consommer responsable, voyez plutôt :

 

  • Produire son propre composteur.

L’idée peut vous sembler saugrenue à première vue et pourtant, l’initiative se révèle carrément top. Créer un compost sans jardin, c’est possible ? Et bien oui, et facilement de surcroît. La plupart des «composteurs d’appartement » fonctionnent grâce à une culture de lombrics.

On a rien contre ces petites bêtes, mais on préfère prendre un chat quitte à avoir de la compagnie. Charlotte d’Idécologie nous a donc conseillé d’adopter le composteur idéal, à base de « son de Bokashi ». Totalement hermétique, le Bokashi ne dégage aucune odeur et peut se placer dans votre placard, le temps de sa fermentation.

Son point positif ? Il gobe toutes vos denrées alimentaires (même la viande, le poisson, les produits laitiers, les os) et un peu de papier.

 

  • Abandonner les bouteilles d’eau jetables au profit du charbon.

Hein ? Pardon ? Du charbon ? S’il a été prouvé que le charbon est un allié digestion, il est également idéal pour assainir l’eau. La marche à suivre est extrêmement simple. Le Binchotan est un type de charbon qui supprime le mauvais goût de l’eau du robinet et l’assainit en la rendant pure comme de l’eau de source.

Pour cela, il suffit de tremper un stick de charbon (spécialement prévu à cet effet) et le laisser agir dans une carafe en verre. Le charbon peut être utilisé pendant trois mois. Et votre consommation de bouteilles en plastique : considérablement réduite.

 

  • Assainir l’air grâce à des plantes dépolluantes.

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais l’intérieur de votre chez-vous est parfois plus pollué qu’à l’extérieur. En cause ? Les nombreux produits chimiques que vous utilisez au quotidien.

Il existe une solution saine et agréable pour assainir efficacement l’air : adopter une plante dépolluante. Les trois principales plantes utilisées sont le Ficus (attention, il ne convient pas aux grandes allergiques), le Philodendron et l’Aréca.

Le point positif ? Votre solution dépolluante est aussi efficace que jolie.

 

  • Adopter des objets provenant du Slow Design.

Dans notre société qui érige la rapidité en valeur suprême, de nombreuses personnes se rebellent. Dès lors, des initiatives « slow » apparaissent progressivement : la slow food, le slow travel, le slow sexe et désormais… le slow design !

Selon consobloge.com, le slow design est « une philosophie privilégiant le bien-être, le respect de la nature et des hommes. L’objectif du slow design est de créer des objets « en encourageant la diminution des ressources humaines, économiques, industrielles et urbaines ».

Ainsi, les objets fabriqués à l’aide de produits chimiques et de matériaux non-organiques sont bannis au profit de matériaux naturels et recyclables. Elaboré à partir des techniques traditionnelles et ancestrales, chaque objet est unique. Un détail qui lui confère une saveur toute particulière.

Un intérieur plus vert passe aussi par une décoration privilégiant le développement durable.

 

  • Utilisez des lingettes réutilisables

 Avec les lingettes réutilisables, vous n’aurez plus jamais le stress de la « fin du rouleau ». A base de matières douces et bio, elles sont aussi efficaces que vos lingettes habituelles tout en étant plus écolos.

Elles se nettoient en deux temps, trois mouvements et hop : prêtes à être réutilisées. Adieu disques de coton, serviettes jetables, mouchoirs de poche et autre Sopalin.

 

  • Devenez une adepte du « zéro déchet ».

A l’origine, un livre best-seller. Celui de Béa Johnson, française partie vivre aux USA qui a décidé de se lancer un grand défi : arrêter de produire toute forme de déchet. Si le projet semblait irréaliste il y a 5 ans, force est de constater que la jeune femme a relevé le défi… haut la main !

Quelle est sa meilleure astuce selon nous ? S’approvisionner au maximum dans des magasins « en vrac » pour ensuite placer nos précieuses denrées dans des bocaux.

Le bonus ? Les bocaux de toutes les couleurs forment tous ensemble une déco canon.

 

  • Utiliser du vinaigre blanc pour remplacer la plupart de ses produits ménagers.

 Le vinaigre blanc est un détachant super efficace. Mais pas que ! Il peut également être utilisé pour désinfecter, désodoriser ou encore détartrer. La liste des fonctionnalités du vinaigre blanc est longue.

Pour un produit ultra économique et surtout écologique, c’est un vrai bon point. Grâce à lui, vous pourrez vous dispenser d’un bon nombre de produits chimiques et faire de la place dans votre placard !

Merci beaucoup à Charlotte, du blog Idécologie d’avoir éclairé notre lanterne (fonctionnant à l’énergie solaire of course) sur ce sujet.

>>> Et vous ? Quelles sont vos astuces écologiques pour mettre votre appartement au vert ?

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires