7 astuces pour les débutantes en running - Vivre Vernon Magazine

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7 astuces pour les débutantes en running

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Voici 7 astuces et conseils pour débuter le running. Tenue idéale pour la course, journal de bord et mini-challenges personnels : osez vous lancer et restez motivée avec l’entraineur star Matt Roberts.

Commencer la journée par un running rapide de 20 minutes ou se lancer dans la préparation d’une course à pied ne devrait pas être intimidant. Au contraire, cela devrait être source de challenge ! Suivez étape par étape ces recommandations et pratiquer une activité physiquedeviendra rapidement source de plaisir.

 

1)    Trouvez la paire de baskets qui vous convient.

Avez-vous une paire de baskets décente, datant de moins d’un an ? Si non, filez dans unmagasin spécialisé vous en procurer une. Choisissez une enseigne dont les vendeurs sont à même de déterminer votre démarche et de vous proposer une paire adéquate.

Profitez-en pour compléter votre tenue de parfaite runneuse : un jogging résistant, un top anti-transpirant, une brassière voire une parka légère et imperméable. Essayez votre tenue au préalable pour vous assurer que les coutures ne provoqueront pas de frottement.

 

2)    Démarrer lentement… mais sûrement.

Le meilleur moyen de vous améliorer efficacement est de démarrer lentement. Vouloir en faire « trop » dès le départ est une mauvaise idée.

Vous risqueriez vite de vous décourager à cause de vos courbatures ! Commencez par courir deux fois par semaine, peu importe la durée de votre jogging. Vous pourrez ainsi vous créer une routine de façon progressive.

 

3) Ne vous limitez pas au running.

Au début, c’est une bonne idée de diversifier votre activité physique. Le fait de démarrer le running peut être éprouvant pour vos articulations et vos muscles.

Ajoutez à votre programme hebdomadaire une séance de piscine ou une balade à vélo ne peut que vous faire le plus grand bien !

 

4) Tenez un journal de bord.

Gardez une trace de vos progrès. Notez tout : le type d’activité effectué, la distance parcourue, le temps… en regardant les pages se noircir de vos exploits : vous n’en serez que plus motivée.

 

5) Préparez votre sac de sport à l’avance.

C’est facile de rentrer chez soi, d’allumer la télé et de s’écrouler sur le canapé. Ça l’est moins dese motiver à faire du sport après les cours ou le travail ! Pour vous aider à vous motiver, laissez votre sac de sport devant la porte de l’entrée avec pour message clair « Lève toi et va courir ! Même 20 minutes. »

Si vous aimez courir le matin avant votre petit déjeuner, placez votre jogging et votre tee-shirt sur votre radiateur. Le démarrage se fera tout en douceur…

 

6) Challengez-vous avec une récompense à la clé.

Fixez-vous des objectifs réalisables et offrez-vous s’il est respecté un épisode de votre série préférée (par exemple). Croyez-moi, la motivation à effectuer sa série d’abdos est décuplée lorsqu’il s’agit de regarder ensuite l’épisode final de la saison 4 de Game of Thrones !

 

7) Ne négligez surtout pas vos échauffements.

Il n’y a rien de plus démotivant que les courbatures.

Avant votre séance : il est important d’améliorer votre circulation sanguine. Pour cela, n’hésitez pas à sauter plusieurs fois sur place et agiter vos jambes façon «ciseaux» pour vous échauffer.

Après votre séance : c’est le moment de vous étirer. Essayez de tenir durant 30 secondes dans chaque position et ce, quand vos muscles sont encore chauds.

A noter qu’il est important d’adapter votre régime alimentaire. Privilégiez les protéines pour une bonne reconstruction musculaire ainsi que les glucides pour améliorer votre énergie.

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