Changez vos habitudes, rajeunissez ! - Vivre Vernon Magazine

Beauté

Changez vos habitudes, rajeunissez !

By  | 

80 % des signes de l’âge sont évitables, voire réparables. A condition d’identifier ses comportements à risques pour les modifier. Et, vous verrez, ça marche !

Vous aimez le sucre

Les signes qui ne trompent pasVotre peau est moins tonique, moins rebondie, sujette à la déshydratation, les rides sont plus marquées, l’ovale est moins bien dessiné. Et vous avez le haut des bras un peu gras…

L’explicationTrop de sucre dans la peau, ça veut dire des fibres de collagène et d’élastine « caramélisées ». Elles se rigidifient, c’est l’effet glycation. Et fermeté et élasticité en prennent un coup. Des études ont montré une corrélation entre l’indice de masse corporelle et la glycation. Quant aux diabétiques, leur peau est en moins bonne forme que les autres, plus sensible aux UV, avec une barrière cutanée altérée. Car le sucre aime toutes les protéines, pas seulement le collagène et l’élastine, mais aussi la kératine présente en surface dans l’épiderme.

L’ordonnance cosmétoConcentrer ses efforts sur l’antiglycation, les cosmétiques savent faire, grâce à des actifs qui bloquent le processus de « caramélisation » d’un côté et aident la peau à refabriquer du collagène et de l’élastine de bonne qualité de l’autre. Un sérum + une crème, ce n’est pas superflu.

Notre sélection :Crème quotidienne. Le soin parfait, à la fois ciblé et complet, dans une texture moelleuse addictive. Crème Rénovatrice Anti-Rides Intensive Re-Nutriv d’Estée Lauder.Sérum boosteur. Pour aller plus loin, une formule qui « décroche » les sucres déjà fixés sur les fibres du derme. Sérum Anti-Rides Ultra Certitude Absolue de Méthode Jeanne Piaubert.

Vous êtes méga-stressée

Les signes qui ne trompent pasVotre peau présente des ridules de déshydratation, notamment au niveau des joues, un aspect plus terne, des rougeurs qui se pointent pour un rien et une sensibilité accrue aux crèmes et aux changements de température.

L’explicationSous l’action du stress psychologique, des substances sont larguées par le cerveau dans la peau et ça ne lui vaut rien de bon. Parmi les moins sympas : les glucocorticoïdes, qui provoquent une chute de l’immunité et un ralentissement du renouvellement cellulaire. La barrière cutanée est altérée, la peau perd sa protection naturelle. S’en mêlent aussi des neuromédiateurs pro-inflammatoires et vasodilatateurs. Pour s’en convaincre, des chercheurs ont étudié la peau, d’étudiants en période d’examen : leur barrière cutanée était fortement altérée et la déshydratation très nette. Or, une forte déshydratation a sur les cellules le même effet dévastateur que les UV.

L’ordonnance cosmétoRetaper la barrière cutanée et restaurer une bonne hydratation avec des soins riches en lipides essentiels et en agents émollients et pièges à eau.Désamorcer la sensibilité avec des produits antirougeurs et apaisants.Appliquer un masque super hydratant aussi souvent que vous en avez envie, c’est frais, ça apaise et ça repulpe immédiatement. On peut même le laisser poser toute la nuit.

Notre sélection :Crème antifeu. La peau sous tension retrouve calme, fraîcheur et moelleux, grâce à cette crème rééquilibrante qui compense tous les méfaits du stress. Avec sa texture verte, elle planque illico les rougeurs. Crème Anti-Rougeurs Apaisant Nourrissante de Lierac Prescription.Masque perfusion. Il est bien frais et se laisse poser toute la nuit pour requinquer la peau assoiffée. L’application au pinceau, tellement agréable, est un premier pas vers l’apaisement. Masque Source de Nuit de Sampar chez Sephora.

Vous adorez le soleil

Les signes qui ne trompent pasVotre peau s’est épaissie (un phénomène qui touche l’épiderme alors que le derme perd de sa substance), les rides du cou et des joues, façon plissé, sont plus marquées, des taches s’installent sur le décolleté, l’ovale perd nettement de sa tonicité.

L’explicationEntre 30 et 40 ans, quasi 100 % des signes de vieillissement sont le fait des UV. Entre 40 et 65 ans, ils sont encore responsables de 85 % des marques du temps. Ce sont les plus grands accélérateurs de vieillissement. On a beau le savoir, il n’est pas toujours facile de se refuser la douceur d’un bain de soleil. Or, les UV provoquent une forte inflammation et une décharge de radicaux libres. Les cellules et leur ADN sont directement atteints, notamment le derme, siège de la fermeté et de l’élasticité.

L’ordonnance cosmétoAdopter au quotidien une crème avec indice UV, pas seulement quand il y a du soleil en plein été. Les UVA sont hyper présents en ville et toute l’année, ce sont eux les pires agresseurs. Le minimum hors saison estivale : SPF 15 avec large spectre UVA.Miser sur des soins contenant des actifs ultra-réparateurs et raffermissants, comme le rétinol, la vitamine C ou des extraits végétaux triés sur le volet, capables de relancer la régénération cutanée et la fabrication d’un collagène de bonne qualité.Glisser toute l’année, sous sa crème, un sérum antitaches, qui permet de les atténuer et de bloquer la formation de nouveaux spots, et l’appliquer jusque sur le décolleté sans oublier le dessus des mains.

Notre sélection :Crème globale. Une formule aux algues high-tech qui répond bien à notre cahier des charges protection + réparation et qui, en plus, a le velouté qu’on aime et une senteur aquatique bien fraîche. Crème de Jour SPF 15 Blue Therapy de Biotherm.Sérum détachant. Un costaud pour bloquer la formation des taches à la source. On apprécie le format dosette-semaine, facile à emporter dans son vanity pour ne pas louper une seule journée d’application. Sérum Concentré Even Brighter d’Eucerin.

Vous êtes non-stop en jet lag

Les signes qui ne trompent pasVotre peau est plus rêche, vous avez des rides précoces, plus de cernes et un teint moins uniforme.L’explicationQue ce soit parce que vous bossez la nuit et dormez le jour, parce que vous êtes tout le temps entre deux avions et plusieurs fuseaux horaires ou que vous êtes adepte de la fête et de nuits blanches, votre corps et votre peau sont en total jet lag. C’est grave ? Le problème, c’est que les cellules fonctionnent normalement selon un rythme circadien jour/nuit. Le jour, elles se défendent, la nuit, elles se réparent. Et c’est la lumière, en agissant sur des gènes spécifiques, qui règle tout ça. Quand la peau perd ce repère du jour, tous les mécanismes de protection/réparation sont perturbés.L’ordonnance cosmétoAider la peau à se régénérer avec un soin concentré en rétinol ou équivalent. A utiliser matin et soir, comme ça, on est sûre de couvrir les périodes de régénération naturelle des cellules.Adopter un soin complet pour le contour de l’oeil, qui cible à la fois les rides, les marques de fatigue et les plis d’expression, car, moins on dort, moins le visage est au repos. Là encore, le bon rythme, c’est matin et soir.Notre sélection :Soin réparateur. Du rétinol végétal, un classique du rajeunissement ici en mode haute tolérance, alors, tout le monde peut en profiter. Le fini sur la peau est tellement doux que ça fait tout de suite du bien. Emulsion Spécilift de SVR.Contour des yeux défatigant. L’avantage de cette formule à la texture onctueuse très cocooning, c’est qu’elle déride les plis d’expression mais qu’elle réduit aussi les poches et les cernes. Smile’n Repair Crème Yeux de Givenchy.

Vous fumez un peu, beaucoup…

Les signes qui ne trompent pasVotre peau est rugueuse, un peu « jaune », les rides sont profondes, notamment au niveau du contour de la bouche. Des rougeurs et petits vaisseaux peuvent aussi apparaître.L’explicationSur l’échelle des facteurs pro-vieillissement, le tabac arrive juste derrière les UV. Et finalement loin devant la pollution de l’air. Un signe ? Il existe plus du double de publications scientifiques sur l’impact du tabac dans le vieillissement cutané que sur celui de la pollution. Par exemple, fumer un paquet de cigarettes par jour pendant quarante ans équivaut à sept ans et demi de vieillissement en plus. Premier effet : un wagon de radicaux libres bombarde les cellules et leur ADN. La nicotine, quant à elle, provoque une vasoconstriction des vaisseaux sanguins, donc une mauvaise oxygénation des tissus et une mauvaise nutrition des cellules. Rien que le simple fait de tirer mécaniquement sur sa cigarette provoque une altération du contour de la bouche.L’ordonnance cosmétoEffectuer un démaquillage méticuleux le soir, non pas en rentrant du boulot, mais juste après la dernière cigarette, avec un bon duo lait + lotion qui aimante les impuretés.Appliquer un sérum, au moins chaque soir, bien dosé en actifs antirides et qui éclaire le teint.Utiliser un contour des yeux et des lèvres antirides, à la fois protecteur et correcteur, à lisser du bout des doigts, matin et soir.Notre sélection :Spécial lèvres. Un fluide tout frais, qui renferme tout ce qu’il faut pour repulper, ça redonne le sourire. On aime la sensation de peau gainée après l’application. Sérum Yeux & Lèvres Vinexpert de Caudalie.Sérum rénovateur. Transformer la surface cutanée en agissant tous azimuts sur ce qui fâche, c’est l’objectif de ce sérum aqueux méga-dosé. Derma-Morphose de Kéraskin Esthetics.

La ville vous asphyxie

Les signes qui ne trompent pasVotre peau présente des rougeurs, des taches précoces sur le front et les joues. Le sillon nasogénien est plus marqué, le teint est terne, le grain de peau manque de finesse.L’explicationLes particules de pollution contiennent des substances chimiques toxiques qui génèrent des radicaux libres. L’ozone, fruit de la réaction entre les UV et les gaz d’échappement, par exemple, est particulièrement nocif, puisque son taux augmente au fil de la journée et qu’il est assez stable pour avoir le temps de pénétrer en profondeur dans la peau, jusqu’à l’ADN et aux mitochondries des cellules. Ce qui veut dire des cellules en mode inflammatoire, un ADN altéré, une mauvaise oxygénation des tissus. Donc une mauvaise régénération.L’ordonnance cosmétoSe démaquiller chaque soir plutôt deux fois qu’une. Gel moussant, huile ou lait + lotion, on vous conseille de les utiliser avec une brosse électrique (Clarisonic ou Visapure de Philips) pour ne laisser aucune chance à ces microgêneurs de passer la nuit avec vous.User et abuser des antioxydants. Et plutôt des complexes multi-actifs pour garantir un large spectre de protection.Laisser poser au minimum une fois par semaine un masque peeling, qui désincruste les pores, lisse le relief, éclaircit le teint, tout en dynamisant les cellules.Notre sélection :Sérum bouclier. Un complexe en béton pour parer à toutes les agressions quotidiennes, dans une texture gel tout confort idéale pour l’automne-hiver et les peaux sensibles. Phloretin CF Gel de SkinCeuticals.Masque SOS. Avec son triple système d’exfoliation, ce soin se masse puis se laisse poser cinq minutes pour faire une peau super nette et healthy. En bonus, l’acide alguronique maison régénère les tissus en profondeur. Triple-Action Micropolish & Peel d’Algenist.

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires