COMMENT EXPLIQUER LE SELFIE À VOS GRAND-PARENTS ?

Mode & Shopping

Comment expliquer le selfie à vos grand-parents (plus 5 applis pour réussir les vôtres)

By  | 

MODE – Selfie. Si vous avez entre 7 et 67 ans vous savez surement ce qui ce mot anglais, très en vogue, veut dire…

Selon Wikipédia, « un selfie est un autoportrait photographique partagé. Un selfie est réalisé en général avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile, voire une webcam ». Ce genre de photo fleurit sur la toile, car elles permettent d’immortaliser tous les moments importants d’une vie.

Le selfie : autoportrait numérique qui fait le buzz

To be or not to be Selfie ?..telle est la questions du moment. Car ce petit portrait pris à l’aide d’un smartphone et diffusé à gogo sur les réseaux sociaux tels Facebook, Instagram ou encore Twitter pullulent sur la Toile. Sportifs, stars du cinéma, chanteuses à succès, starlettes de série de TV, touristes devant la Tour Eiffel, tout le monde a succombé au selfie.

Vous aussi? C’est bien, vous êtes dans l’air du temps ! Pour un selfie nul besoin d’être un grand acteur ou chanteur. Un selfie en famille, avec des amis, ou encore avec votre animal de compagnie favori suffit pour immortaliser et partager un des plus beaux moments de votre vie !

Selfie, beauté & femmes

Même si certaines femmes devenues maman, comme Olivia Wilde ci-dessus, acceptent qu’elles ne seront plus leur priorité, le selfie attire beaucoup le public féminin. À notre époque le smartphone remplace le miroir. Le selfie renvoie une image à améliorer pour mieux la partager. Ou encore montrer qu’un visage n’a rien de honteux même quand il n’est pas maquillé !

Cette mode appelée « No-make-up selfie » a été créée par Fiona Cunningham, une anglaise de seulement 18 ans, qui a lancé une page Facebook encourageant tout le monde à faire une donation pour aider la recherche contre le cancer et en postant un selfie sans make-up.  Quelques jours à peine après avoir ouvert sa page Facebook, plus de 260 000 personnes originaires du monde entier l’ont aimé et partagé.

Vivre Vernon -Fiona Cunningham

Fiona Cunningham a lancé une page Facebook encourageant tout le monde à faire une donation pour aider la recherche contre le cancer et en postant un selfie sans make-up. ©Newsteam

L’idée a fait son chemin et beaucoup de  stars, entre elles Bella Hadid, Lady Gaga, Beyoncé, Sophia Vergara, Kim Kardashian et même Cindy Crawford se sont prêtées au jeu, comme le montre ce diaporama.

Ce qu’il vous faut pour prendre un selfie réussi

Vous vous demandez comment réaliser un selfie réussi ? Cela peu paraître complexe pour le débutant. En réalité il faut peu de chose : le téléphone est l’outil indispensable. Le reste n’est que superflu. Tenu à bout de bras c’est le selfie pris sur l’instant.

Sinon, pour un selfie un peu plus sophistiqué il existe la perche à selfie. Une perche qui maintient votre appareil pour vous permettre de prendre la photo à distance (sans demander à quelqu’un de monter sur un banc, ou une voiture pour vous prendre en photo) et d’agrandir le champ d’horizon.

Il existe également un moyen de prendre un selfie sans tenir le téléphone. Cette méthode s’appelle déclenchement à distance et se fait à l’aide d’une télécommande Bluethooth. Sinon sur le même genre de principe il y a aussi le déclenchement à retardement, le temps de se positionner pour un selfie parfait.

Trop tard pour un selfie ?

Dronie… c’est le selfie du futur ! Le dronie mélange de drone et de selfie et constitue une nouvelle tendance.
Plus besoin de tenir un appareil photo à bout de bras, ou à bout de perche. Il suffira de guider le drone grâce à son interface de commande, choisir l’angle de vue et prendre la photo ou enregistrer de petits films !

Le selfie jugé dans un premier temps narcissique se veut dans l’ère du temps comme une nouvelle forme d’art et d’autoportrait. Il n’est pas exclusif et tout le monde, avec un appareil peut saisir l’instant de beauté.

Attention, le selfie peut être périlleux comme le montre cet article du Démocrate de Vernon. Faire un selfie ne justifie pas d’assommer d’autres personnes avec sa perche. Ou de se faire manger par un requin parce qu’il n’a pas voulu attendre que la photo soit prise. Selon les médias, un nombre assez alarmant d’accidents ont été relevés en ayant pour cause le selfie. Prendre une photo et la partager oui, mais comme pour tout, cela se fait avec modération et en gardant quand même notre jardin secret.

Enfin, parfois il ne suffit pas de prendre une belle photo de vous pour qu’elle devienne un selfie réussi. Si vous êtes très exigeante, sachez que certaines applications vous permettent, en quelques clics seulement, de corriger les possibles imperfections:

Voici un liste non exhaustive des applis les plus performantes:

Perfect 365

Perfect365Flouter les défauts et lisser le grain de peau en quelques clics, c’est possible avec Perfect 365. Plus besoin d’être un génie de l’informatique maîtrisant les secrets de Photoshop pour embellir ses photos. On regrette le côté pot de peinture de l’application lorsqu’on maîtrise mal les réglages. Comme YouCam Perfect, il est possible de se maquiller pour s’embellir ou tester un look beauté avant le jour J. Gratuit sur iOS et Androïd.

Cream Cam

Cream CamPlus récente que les autres applications de cette sélection, Cream Cam n’en est pas moins efficace. Interface simplissime et intuitive. Si les options sont limitées, l’appli gagne en facilité d’utilisation. Idéal pour les débutants en selfie. Gratuit sur iOS et Androïd.

 

Insta.Vogue Skin Make up

Insta.VogueRetoucher des imperfections, corriger un défaut de lumière ou flouter un grain de peau, une application simple mais complète. Pour résumer, l’équivalent de Cream Cam en plus développé. Gratutit sur iOS et Androïd.

 

YouCam Perfect

You Cam PerfectAvec cette application, vous pouvez vous maquiller, affiner votre visage ou encore changer la couleur de vos cheveux. Idéal pour tester un maquillage avant une soirée importante, vérifier si la mode du pastel hair vous va au teint ou tout simplement pour se grimer et amuser ses amies. Petit plus de cette application ? La communauté YouCam, sorte de Pinterest dédié à la beauté, qui vous permet de suivre des membres et de recevoir des conseils make-up. Gratuit sur iOS et Android.

VSCOCam

VSCOUne des applis de retouche photos les plus célèbres sur mobile, si ce n’est la plus connue. Des dizaines de filtres à disposition avec la possibilité de régler l’intensité de chacun, c’est un must-have pour les Instagram addict. Bien que l’appli demande un peu d’habitude, elle est complète et offre de nombreuses options. Gratuit sur iOS et Androïd.

 

 

 

À vous le tour….Quelles sont vos astuces pour prendre de beaux selfies ? Connaissez-vous d’autres applications pour retoucher les selfies ? Merci pour vos commentaires.

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Très imaginative, Marion se déploie avec aisance dans l'écriture et le dessin, principalement celui au crayon ou au fusain. Grande lectrice, ses coups de cœur sont "Millénium" et "Fido". Elle est aussi autodidacte et adore apprendre de ses lectures. Ses passions sont l'histoire, les épopées celtiques, la philosophie et les mythologies celte, nordique et indienne. Marion aime également la randonnée, partir à la découverte de paysages forestiers ou campagnard. Ses activités sportives préférées sont le Steps et le jogging avec son redoutable petit cochon d'Inde nommé « Scar ».