5 conseils d'expert pour avoir une belle peau cet été

Beauté

5 conseils d’expert pour avoir une belle peau en été

By  | 

BEAUTÉ – L’été, avec les températures estivales qui l’accompagnent, est enfin arrivé.

L’été est aussi la période privilégiée pour se reposer et profiter du soleil. Pour se refaire une santé, que ce soit à la plage, en plein air, dans la forêt ou à la montagne.

Avant de s’adonner à cet exercice avec plaisir, quelques règles et précautions s’imposent. Surtout si vous voulez préserver une  peau belle tout en la bonifiant sous les effets du soleil.

Ces 5 astuces, préconisées par la dermatologue Dr Pascale Neulat, vous permettront de profiter pleinement de l’été et d’aborder la rentrée pleine d’énergie… et en toute beauté:

 

1. Lavez votre visage avec de l’eau fraîche

Se laver le visage avec de l'eau fraîche pour une peau plus belle

Pour redonner à la peau son élasticité naturelle, utilisez de l’eau très froide, voire de l’eau baignée de glaçons. © Crédit photo: bride.com

Pendant l’été, l’exposition du visage au soleil assèche la peau sous les yeux et détruit les fibres de collagène et d’élastine. Pour redonner à la peau son élasticité naturelle, utilisez de l’eau très froide, voire de l’eau baignée de glaçons. Au réveil, lavez votre visage pendant 5 minutes en appliquant l’eau sur les poches. L’eau bien fraîche permet de faire circuler le sang et de décongestionner les veines redonnant à la peau une apparence plus élégante et naturelle.

Profiter des vacances pour vous offrir un sommeil réparateur est, bien entendu, la meilleure manière d’éviter ces désagréments qui s’accumulent tout le long de l’année. Pensez à manger léger le soir, si possible assez tôt, pour permettre à l’organisme une digestion plus aisée et faciliter un bon sommeil. Prendre une infusion après le repas vous aidera à mieux vous détendre et favoriser le sommeil.

 

2. Utilisez un savon avec des composants naturels

Savon naturel pour peau seche

Pour hydrater une peau sèche, sans pour autant la saturer de produits chimiques, utilisez des savons à base d’huile d’olive ou de baies de laurier. Crédit photo ©Pinterest -motherearthliving.com

Les produits cosmétiques sont souvent trop chargés de produits chimiques. Pour hydrater une peau sèche, sans pour autant la saturer de produits chimiques, utilisez des savons à base d’huile d’olive ou de baies de laurier. Ce type de savon est à appliquer au minimum chaque matin sur l’ensemble du corps pour permettre à la peau de bénéficier des vertus hydratantes de ces produits 100 % naturels.

Après le bain, appliquez une crème hydratante sur le visage, en faisan des petits ronds de l’intérieur vers l’extérieur).

 

3. De préférence, utilisez des crèmes antirides adaptées à votre peau.

Creme antirides

Pour atténuer leurs effets vieillissants, utilisez des crèmes antirides selon votre type de peau. Crédit photo ©Pinterest – gbtyl.com

Avec l’âge, les enfants, le stress de la vie familiale et professionnelle, apparaissent les premières rides. Pour atténuer leurs effets vieillissants, utilisez de crèmes antirides selon votre type de peau. Quelle que soit la crème utilisée, plusieurs conseils s’imposent pour bénéficier des effets rajeunissants des produits qui la composent :

  • n’appliquer qu’aux endroits où apparaissent les rides,
  • ne pas abuser sur la quantité, et bien étaler,
  • tapoter la peau légèrement pour faire circuler le sang et la détendre.

La pratique quotidienne de ce rituel vous permettra d’effacer partiellement les rides et de vous donner ce sentiment de jeunesse tant apprécié chez les femmes. Au bout de 3 mois de pratique régulière les résultats sont époustouflants.

 

4. Abonnez-vous au gommage

Gommage à la maison

L’idéal est de vous faire un gommage 2 fois par semaine pour une peau normale et une seule fois si vous avez la peau sèche. Crédit photo ©Pinterest / tinybuddha.com

Le gommage n’est pas une exclusivité des centres de beauté. Si vous partez au soleil, l’idéal est de faire un gommage avant le départ pour préparer votre peau à recevoir le bronzage. Vous pouvez aussi vous faire un gommage juste avant de vous appliquer un lait hydratant.

Ce geste beauté permet d’éliminer les peaux mortes, d’avoir une peau plus douce et de laisser votre épiderme se régénérer. L’idéal est de vous faire un gommage 2 fois par semaine pour une peau normale et une seule fois si vous avez la peau sèche.

Pour gommer votre peau et en faire ressortir son aspect luisant, ils existent des recettes ancestrales toutes basées sur un mélange de produits biologiques (huile de monoï, miel, fromage blanc). Des crèmes spécialisées dans le gommage, pour peaux noires, claires, sèches ou abîmées sont également disponibles chez les esthéticiens ou en pharmacie. Pour obtenir cet aspect luisant, faites-vous un gommage quotidiennement pendant quelques jours.

 

5. Bien vous démaquiller avant le coucher

Bien se démaquiller

Une bonne séance de démaquillage vous permet de vous apaiser après une journée trépidante et vous prépare pour un sommeil des plus réparateurs. Crédit photo ©Pinterest / brittanyblum

Le soir, avant de se coucher, une étape essentielle, mais hélas bien souvent que partiellement effectuée, consiste à se démaquiller. Pourtant, quelques minutes suffisent pour protéger la peau avant de laisser votre corps faire le reste pendant la nuit. Pour un démaquillage bien réussi :

  • massez délicatement son visage avec un corps gras (huile démaquillante)
  • nettoyez le visage avec du savon sous forme de gel ou de crème, en faisant attention au type de peau (sèche, grasse, fragile…)
  • rincez le visage à l’eau tiède avec un gant doux, pour éliminer les impuretés.
  • appliquez une lotion adoucissante et une crème de nuit

Une bonne séance de démaquillage vous permet de vous apaiser après une journée trépidante et vous prépare pour un sommeil des plus réparateurs.

 

Cet été, en Normandie ou en voyage au bout du monde, votre corps risque de souffrir l’impact de la chaleur et du soleil. Suivez les conseils du Dr Neulat, pour profiter au maximum de vos loisirs favoris, faire bronzette et revenir avec une peau bien bronzée et… belle !

Quelles sont les astuces que vous utilisez déjà pour protéger et hydrater votre peau ? Partagez-le avec nous dans les commentaires. Merci et bonnes vacances !

 

Crédit photo ©Pinterest / Birdie.com

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires