Dites adieu au stress - les conseils d'une pro de la méditation

Bien-être

Dites adieu au stress – les conseils d’une pro de la méditation

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Quand vous vous sentez dépassée par une situation, que vous avez la tête sous l’eau au point de ne plus pouvoir réfléchir tant le stress vous envahit, ayez le réflexe d’ouvrir une parenthèse, de vous accorder une petite pause de quelques minutes. Cet exercice en 6 points est accessible à tous et peut être réalisé en seulement 5 minutes.

  1. Isolez-vous dans un endroit propice à la détente ou dans un lieu où vous ne risquez pas d’être dérangé. Idéalement calme.

2. Asseyez-vous le dos bien droit. Pour cela,

  • assurez-vous de poser à plat et parallèlement vos pieds sur le sol,
  • faites en sorte que vos genoux forment un angle perpendiculaire par rapport au sol,
  • étirez chaque vertèbre de votre colonne vertébrale,
  • ouvrez la poitrine, baissez  les épaules ainsi que le menton de façon à ce que le haut de la tête ( votre fontanelle ) soit parallèle au plafond.

3. Fermez les yeux et essayez de garder cette posture en utilisant les muscles de votre dos. Vous devez avoir la sensation de cambrer légèrement car votre bassin a basculé vers l’avant. Puis respirez profondément et lentement, uniquement par le nez.

4. Concentrez-vous sur votre respiration:

  • Essayez de ne penser qu’à elle et à toutes les sensations que vous avez au niveau du nez: sentez l’air entrer par les narines à l’inspiration et ressentez alors une légère fraîcheur à l’entrée des narines.
  • Imaginez que de l’énergie sous forme de lumière blanche ou jaune pénètre en vous à chaque fois que vous inspirez.
  • Prenez conscience que cette énergie vous calme, vous régénère, vous fait du bien.
  • A l’expiration, sentez l’air sortir des narines et ressentez une légère chaleur à la sortie de celles-ci. Vos tensions au niveau du visage, de la nuque, des trapèzes et des épaules se relâchent à chaque expiration.

« Imaginez un ciel bleu azur sans nuage et que vous vous situez au centre de ce ciel. »

5. Quand vous vous sentez plus relaxée, concentrez votre attention sur le point entre les sourcils tout en gardant les yeux fermés. Votre respiration est régulière, calme et sereine. Imaginez  un ciel bleu azur sans nuage et que vous vous situez au centre de ce ciel. Autour de vous , c’est l’infini à perte de vue. A chaque inspiration vous vous remplissez du bleu de ce ciel jusqu’à vous fondre avec lui. Une profonde sensation de paix vous submerge. Vous vous sentez bien. Restez encore quelques instants dans cet état de grâce.

Visualiser la couleur bleue détend et l’immensité du ciel vous permet de relativiser et prendre du recul.

6. Pour sortir doucement de cette pause efficace, respirez profondément deux ou trois fois puis ouvrez les yeux. Étirez les bras au dessus de la tête en inspirant et laissez-les tomber vers le sol en expirant. Faites ce dernier exercice trois fois.

Vous voilà prête à affronter votre situation sous un autre angle, sereine, détendue et remplie d’énergie !

 

Cet article est proposé par Marie-Hélène Clérempuy, réflexologue et coach bien-être à Vernon.  Inscrivez-vous d’ores et déjà ici  pour être informé(e) de l’ouverture de son nouveau site MarieHeleneClerempuy.com et recevoir sa newsletter.

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