VERNON: LES TENDANCES DÉCO DE L'AUTOMNE HIVER 2015

Déco

DÉCO : Le top 3 des tendances de l’automne-hiver 2015

By  | 
Logo Muebles Parmentier Cet article est proposé en complicité avec le-meublier

TENDANCES DÉCO – Ça y est : les maillots de bains et les lunettes de soleil ont regagné leurs tiroirs, vos chères têtes blondes ont retrouvé les bancs de l’école, et de nouvelles petites habitudes commencent doucement à peupler votre quotidien vernonnais… Pas de doutes, l’automne est là ! Mais, bonne nouvelle, des spécialistes des premiers frimas et des jours qui raccourcissent, particulièrement doués en déco, sont là pour vous réchauffer…

Vous l’aurez deviné, il s’agit, bien sûr, de nos amis les Scandinaves !

En effet, la rentrée 2015 est résolument marquée par la patte nordique, avec pas moins de trois tendances essentielles :

1. Un Nord cosy

Vivre Vernon - Décoration Nord Cosy

Le bois pourrait bien poursuivre son extension jusqu’à recouvrir vos murs, pour un effet chalet des plus douillets. © Pinterest

Côté couleurs, le bleu, glacier ou pétrole, s’allie au vert bouteille et à des gris plus tempérés pour conférer un aspect « arctique chic » à votre habitat. Une froideur à attiédir par du bordeaux Marsala, nuance flottant entre le brun et le rose classée au top 10 des couleurs selon le classement Pantone cette année. Une fois cette base posée, vous pourrez sans craintes accessoiriser votre intérieur en ressortant les éléments jaune moutarde qui avaient fait les beaux jours de 2014 : coussins, plaid et tapis, éventuellement associés à des teintes oranges, donneront une touche délicieusement vitaminée à votre salon.

Dans cette mouvance, le bois, matériau chaleureux ayant depuis longtemps conquis le cœur des designers de mobilier, pourrait bien poursuivre son extension jusqu’à recouvrir vos murs, pour un effet chalet des plus douillets.

De quoi créer, chez vous, un cadre parfait pour lire un bon roman en savourant un thé bien chaud !

 

2. Un Nord rétro

Vivre Vernon - Décoration Nord rétro

Fauteuils et tables aux lignes étirées, velours côtelés, gros grains… le vintage à la Mad Men, à la fois élégant et joyeux. © Pinterest

Vous vous sentez l’âme plus aventureuse ? Poussée à l’extrême, la tendance scandinave vous mènera tout droit à un « retour vers le futur » version déco : les fifties !

Si les tons, plutôt sobres, demeurent les mêmes, c’est dans les meubles et les textures que votre fantaisie se manifestera : fauteuils et tables aux lignes étirées, velours côtelés, gros grains… le vintage à la Mad Men, à la fois élégant et joyeux, fonctionne encore et toujours dans le monde de l’architecture d’intérieur. Accessoire qui revient en force, la peau de vache (synthétique !) sera, dans cette ambiance, un détail  « chic et choc » incontournable si vous désirez apporter une pointe d’humour à votre maison… sans compter que son moelleux saura à coup sûr conquérir vos orteils au cours des longues soirées d’automne à venir.

 

3. Un Nord industriel

Vivre Vernon - Décoration Nord industriel

Le style industriel s’arrondit pour épouser l’esprit cocooning propre à la saison des feuilles mortes. ©Pinterest

Toujours en provenance des pays des airelles et des élans, le style industriel, déjà en vogue ces dernières années, s’arrondit pour épouser l’esprit cocooning propre à la saison des feuilles mortes. Les couleurs employées iront plutôt vers la neutralité, de l’indémodable noir au beige en passant par le gris acier. Si cette ambiance vous séduit, n’hésitez pas à l’enrichir en succombant aux motifs graphiques, qui donneront peps et relief à des surfaces naturellement plates. Triangles, cercles, chevrons… Tout est possible, qu’il s’agisse de literie, de vaisselle ou de sols. Un conseil, tout de même : gardez plusieurs éléments unis, afin de ne pas surcharger l’aspect global de la pièce.

En ce qui concerne les objets, deux matières se démarquent. Le marbre, déjà utilisé en blanc par le passé, devient intensément noir et s’emploie en rappels légers mais percutants : bougeoirs, plateaux, bibelots… Le cuivre, lui, s’empare des luminaires, tant pour les suspensions que pour les lampes de bureau. Seul, il confère à votre demeure des accents steampunk dignes d’un récit de Jules Verne. Associé à du bois, il crée un contraste « métal-végétal » très en vogue aujourd’hui.

Quelle que soit la tendance choisie, n’oubliez pas d’égayer les lieux en adoptant quelques plantes. Fleurs en pots ou larges feuilles vertes, elles animeront votre maison en lui instillant leur rythme de vie propre, propice à la lenteur et à la méditation. Une dynamique apaisante très appréciée des Nordiques, qui cherchent comme vous, le bonheur au quotidien… et régulièrement mise en avant dans leurs catalogues de décoration d’intérieur !

Prête pour affronter le mauvais temps de Normandie dans la sérénité de votre beau chez vous…du Nord?

 

Le Meublier M. Parmentier
11-13 – avenue Victor Hugo –  27200 VERNON – Tél: 02 32 51 47 22 – www.lemeublier.fr/

Et vous, aimez-vous le style du Nord en décoration ? Merci pour vos commentaires.

BIENTÔT DANS VIVRE VERNON MAGAZINE...

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Rédactrice web freelance. Je travaille avec différents médias, sites Internet et blogs spécialisés dans la mode. Je suis une fashionista passionnée par la mode, la beauté, les voyages et le chocolat.