NOËL - un moment spécial et hors du temps

Style de vie

Noël – un temps spécial pour décider d’être heureux

By  | 

La période est attendue par les enfants, et quand le soleil se couche si tôt, quelle bonne idée d’avoir toutes ces lumières festives pour nous enchanter dans un paysage citadin d’émerveillement ! Ça brille, ça clignote, ça étincelle de partout tout autour de nous, un vrai trésor scintillant de toute part auquel la nuit si vite tombée fait un écrin profond…

Ça réchauffe le cœur, ça émerveille les yeux… soyons encore un peu enfant pour se laisser porter ! Car nous, adultes, parlons beaucoup de la « magie »  de Noël, de cette « féérie » de Noël censée faire revivre nos cœurs d’enfants… Et où sont-ils, nos cœurs d’enfants ?

 

Hélas, nous autres adultes, savons trop bien qu’il s’agit simplement de toute une organisation qui n’a rien de magique. Que les hommes,  et non les petits lutins, qui ont posé les lumières de Noël l’ont fait à partir de ces incroyables nacelles qui les propulsent à hauteur de premier étage comme un rien, et que sans la « fée électricité », qui n’a rien de féérique, il n’y aurait rien à voir… Que ces reflets brillants un peu partout sont censés attirer notre regard là où la vitrine veut nous séduire…Nous savons bien aussi que les Noëls de nos enfants n’ont plus rien de commun avec ceux que nous avons vécu et dont nous sommes parfois nostalgiques…Et alors ?!

Si nos cœurs d’enfants se laissaient à nouveau prendre par toute cette organisation fabuleuse destinée à recréer un monde complètement artificiel qui brille de partout juste pour que les yeux des enfants brillent aussi ? – à moins que, justement, toute cette organisation fabuleuse soit destinée aux adultes que nous sommes, pour les sortir un temps de la grisaille où ils vivent, de gré ou de force ? Avoir le cœur à la fête, ça se décide un peu. On se laisse prendre par une ambiance, et on en rajoute de bon cœur… les enfants ne se posent pas tant de questions, ils foncent.

Fonçons avec eux, faisons la course à qui foncera le plus vers cette gigantesque envie de vivre qui nous prend tous dès que « les fêtes » arrivent… Un moment hors du temps normal, où bien des choses qu’on ne s’autorise pas d’habitude ont leur place. Vivre autorise… le sentiment d’être libre ! Plus d’attention pour soi et pour les autres. Des petites folies aussi. Un parfum de « oui, là, on peut » qui plane sur des désirs habituellement refoulés…

 

Un temps spécial pour décider d’être heureux. Un peu comme la case spéciale du Monopoly où on a le droit à autre chose, et chaque joueur donne pour notre anniversaire au lieu de nous ruiner… Un peu comme un « joker » qui termine une année bien remplie et parfois difficile…

Noël, magique et féérique ? Non, on « sait » bien que non… Mais SI, OUI, de tout cœur… Allons ! Laissons nous prendre, laissons se réveiller vraiment en nous ces cœurs d’enfant…

Être heureux, vivre, vibrer, résonner de chants joyeux, ça se décide un peu. Et l’ambiance fera le reste…

 

Cet article a été mis à jour le 15/12/2016

 

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Après avoir "appris le monde" aux petits dans une première vie d'enseignante en maternelle, Claire BUREL est devenue thérapeute avec une obsession enthousiaste: tous être heureux, cela ne dépend que de nous! Et tous les moyens sont bons ! 2 comédies musicales puis 2 livres (« Le Petit livre qui change la vie… en mieux » et « Dites ZUT à la routine ») et un jeu de cartes (« 1000 MERCIS ») , et d’autres à venir, des conférences, et des blogs, sont les compléments variés et créatifs à son activité de thérapeute auprès des adultes ou des enfants. Avec des méthodes reconnues, mais à sa façon à elle, CLaire BUREL ouvre un large accès à la Joie de vivre pour tous. Membre de la Société des Auteurs de Normandie, et bloggeuse pour Le-RIME (Quebec) et Vivre à Vernon Magazine. Elle reçoit en thérapie à Vernon. Tous détails sur www.LesMotsQuiSoignent.com & www.facebook.com/lesmotsquisoignent