CHOCOLAT : FAUT-IL MANGER LA TABLETTE ENTIÈRE ?

Bien-être

Accro au chocolat ? Arrêtez de culpabiliser et commencez à vous faire plaisir

By  | 

Vous raffolez du chocolat ?

Voici une très bonne nouvelle: vous allez enfin pouvoir manger votre délicieuse tablette de chocolat sans culpabiliser, pendant que vous regardez la saison 3 d’Orange Is the New Black sur Netflix. Dans  1 minute et 21 secondes exactement, vous allez découvrir comment…

Si vous êtes comme les 37% de français qui ne sont pas prêts à arrêter de manger du chocolat, quoi qu’ils dissent les autres, vous savez ô combien ça vous fait du bien. Contrairement aux idées reçues, le chocolat est bon pour la santé et en consommer de temps en temps vous apportera certains bienfaits :

  • Le chocolat possède des fibres qui existent également dans certains légumes. Lorsque vous vous faites plaisir en dévorant une tablette de chocolat, dites-vous que c’est comme si vous veniez de manger des courgettes. De plus le cacao facilite le transit intestinal.
  • Le chocolat est aussi un très bon antioxydant, ce qui joue un rôle de prévention pour contrer certaines maladies comme le cancer et le vieillissement prématuré des cellules.
  • D’un autre coté le chocolat, principalement le noir, améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine limitant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires.
  • Enfin, un des atouts les plus précieux du chocolat : il améliore votre moral! En effet, le chocolat est une source de magnésium ce qui permet de combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.  Il agit sur l’humeur en vous apportant du bien-être et une sensation d’apaisement. Cet apport est d’autant plus important à l’approche de l’hiver, quand les jours commencent à manquer de lumière.

 

Vivre Vernon - tablettes de chocolat

Le fait de manger une tablette de chocolat entière est moins calorique que si vous la faites durer en mangeant un carré par jour. © Pinterest

 

Chocolat : combien de carrés peut-on manger par jour ?

C’est une question cornélienne.

Certaines diététiciennes vous conseilleront de manger 1 ou 2 carrés de chocolat par jour. 2 carrés par jour ? Ridicule, diriez-vous ! Pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas suffisant…

Le fait de manger une tablette de chocolat entière est moins calorique que si vous la faites durer en mangeant un carré par jour

Mais voici la bonne nouvelle : selon les recherches du Professeur Amanda Salis, une scientifique australienne travaillant à l’Institut de la Nutrition et la Lutte contre l’Obésité et les Désordres Alimentaires de l’Université de Sydney, citée dans cet article, ce n’est pas forcément la bonne solution. En réalité si on veut vraiment se faire plaisir sans prendre des risques, il vaut mieux manger… la tablette entièrement !

Whaoo ! Enfin quelqu’un qui sait de quoi elle parle…!

La logique ? L’effet Yoyo…

Le fait de manger une tablette de chocolat entière est moins calorique que si vous la faites durer en mangeant un carré par jour. « Si vous absorbez toutes les calories en une seule fois, le corps va mettre en action ce qui s’appelle scientifiquement la “thermogénèse adaptative ». Face à ce soudain assaut, votre corps va enclencher ce mécanisme qui va lutter contre la prise de poids et brûler le surplus de calories« , affirme le professeur Salis.

En réalité le métabolisme humain diffère d’une personne à l’autre et c’est ce dernier qui décide si on sera enclin à prendre du poids ou non. Le meilleur moyen, si on veut manger et se faire plaisir avec du chocolat, reste la pratique d’une activité sportive régulière. On pourra ainsi se faire plaisir sans rougir !

Le chocolat est un bienfait, mais comme tous les bienfaits il ne faut pas en abuser

Enfin cette bonne nouvelle doit vous conforter, mais soyez raisonnable : manger une tablette de chocolat doit rester occasionnel sinon même la thermogenèse adaptative  n’y pourra rien pour vous.

En conclusion, le chocolat reste bon pour la santé autant physique que morale. Il nous soutient dans nos moments tristes et se décline de mille façons pour tenir une place d’honneur lors des moments importants de nos vies comme les anniversaires, mariages, déserts à partager entre amoureux lors d’une Saint-Valentin…

Le chocolat est un bienfait, mais comme tous les bienfaits il ne faut pas en abuser. Manger occasionnellement du chocolat ne peut rendre le plaisir de regarder Orange Is the New Black que plus durable. N’est-ce pas ? 😉

L’envie de la rédaction : Maintenant que vous pouvez vous faire plaisir sans culpabiliser, pourquoi ne pas choisir une boooonne tablette de chocolat ? Une fine tablette de chocolat noir 70 %, praliné aux amandes et noisettes, à la fois intense et délicieusement fondant. Vous vous demandez si ça existe ? Bien sûr, c’est la tablette N° 7 Praliné Amandes Noisette Noir 70 % disponible chez Jeff de Bruges.

Vivre Verno - tablette n°7 Jeff de Bruges

N° 7 : Une fine tablette de chocolat noir 70 %, praliné aux amandes et noisettes, à la fois intense et délicieusement fondant. © Jeff de Bruges

Infos :

Jeff de Bruges — 3 Rue Saint-Jacques -27200 VERNON
Tél. : 02 32 51 09 92
http://magasins.jeff-de-bruges.com/chocolats/vernon/C2707

 

Et vous, êtes-vous pour ou contre la tablette entière ? Partagez vos idées dans les commentaires.

 

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Rédactrice web freelance. Je travaille avec différents médias, sites Internet et blogs spécialisés dans la mode. Je suis une fashionista passionnée par la mode, la beauté, les voyages et le chocolat.