4 conseils pour gérer le rythme de vos enfants en vacances

Bien-être

4 conseils pour mieux gérer le rythme de votre enfant en vacances

By  | 

Une maman ne dort jamais tout à fait; elle est liée au sommeil de son enfant –  Jean Gastaldi

 

Bientôt la fin des vacances…

Avec le rythme qui change, les heures de jeu qui s’intensifient, votre enfant est stimulé en permanence, autant physiquement qu’émotionnellement.

Après une journée pleine d’activités, un enfant  est toujours très excité.  A l’heure du coucher, il s’agite, ne souhaite pas dormir et veut finir sa soirée à jouer ou dans le canapé avec papa et maman. Comment gérer dans ce cas notre petit bout pour qu’il puisse s’endormir sereinement?

La sophrologie, et donc la relaxation, est un outil très précieux pour les enfants. Sous forme de petits jeux ludiques, l’enfant s’amuse tout en se calmant avant l’heure du coucher. Cela permet également d’avoir un maximum de complicité parents-enfants.

Comment procéder ? Un quart d’heure avant le coucher, reproduisez avec lui quelques-uns de ces exercices :

1 Respirer comme une grenouille, un jeu d’imitation

Lui montrer comment respire une grenouille lui permettra de bien respirer avant tout :

Enfant-grenouille

La grenouille inspire par le nez en gonflant son ventre comme un ballon. Puis elle expire par la bouche en dégonflant tout son ventre d’air, tout doucement.

La grenouille inspire par le nez en gonflant son ventre comme un ballon. Puis elle expire par la bouche en dégonflant tout son ventre d’air, tout doucement. Et elle est soulagée. Alors elle peut enfin parler: Croahh, crooaahh…

2L’exercice du souffle à la paille, détente avec respiration profonde

Juste avant de se coucher, demandez à votre enfant de respirer.

Comme cités ci-dessus, l’enfant inspire, les épaules bien détendues, le ventre qui gonfle…

Puis il expire, et à ce moment, demandez-lui d’imaginer qu’il souffle dans une paille. L’expiration sera donc plus longue, pour une relaxation immédiate.

3 L’exercice de la marmite s’il est trop anxieux

Demandez à votre enfant d’imaginer une marmite sur la cuisinière, dedans il y a de l’eau qui bouillonne.

Marmite avec de l'eau qui bouillonne

Demandez à votre enfant d’imaginer une marmite sur la cuisinière, dedans il y a de l’eau qui bouillonne.

Demandez-lui de fermer les yeux et d’y mettre toutes les pensées qui le dérangent, tous celles qui lui font peur dans la marmite…

Attendez un instant, puis dites lui à présent, de mettre le couvercle sur la marmite pour la fermer. L’eau s’arrête de bouillonner, devient calme et l’enfant peut dormir sereinement.

Pour que votre enfant soit bien concentré et pas trop agité, vous pouvez lui demander de faire

4 L’exercice de l’arbre

Demandez à votre enfant d’imaginer qu’il est un arbre. Il se tient debout, le corps droit comme un tronc et il vous imite. Les bras vert le haut, il étend sa ramure et ses branches. Les pieds sont bien ancrés au sol comme des racines et ne peuvent donc bouger. Soufflez sur lui et dites lui que le vent le distrait. Il peut bouger ses bras, se balancer légèrement au rythme du vent. Quelques instants suffisent pour qu’il trouve son calme.

 

Nos enfants ont besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler. La relaxation pour enfants leur en donne les moyens.

Pour vous aussi, parents, pratiquer la relaxation pour enfants, c’est prendre le temps, s’aménager une pause, un moment particulier et privilégié de complicité. Les aider à se relaxer implique aussi de se relaxer soi-même.

En pratiquant ces exercices, votre enfant aura un sommeil paisible et reposant tout en se détendant. Il sera déjà plein de douces pensées dans les bras de Morphée. Quant à vous parents, rassurés, vous pourrez aller vous coucher plus sereinement. Bonne nuit…

 

 

Proposé par Thadsa Teissier, Sophrologue et Praticienne en Relaxologie à Vernon. Cet article a été mis à jour le 12 décembre 2016

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires

Thadsa est Sophrologue et Praticienne en Relaxologie en Cabinet au 13, rue de la Gravelle à Vernon. Avec l'aide de la Sophrologie Thadsa vous aidera à lâcher prise, vous relaxer, vous détendre lorsque vous êtes surchargé, débordé ou encore à gérer votre stress, vos angoisses. Retrouvez Thadsa également sur http://teissier-sophro.weebly.com/