10 conseils des pros vernonnaises pour vous aider à tenir vos résolutions

Style de vie

Résolutions 2017 – 10 conseils des pros vernonnaises pour que ça marche

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-Alors, tu crois que tu vas tenir cette fois-ci ?

Ce jeudi 5 janvier, la question est tombée comme de la foudre. Avant de répondre, Hélène s’est assurée qu’il n’y avait plus personne dans le vestiaire du club de Gym vernonnais auquel elle s’ést inscrite, « cette fois-ci pour de bon ».

Le ton grave, le sourire aux lèvres elle répondit par un « Oui, bien sûr ! » pas très convaincant.

Amélie, sa meilleure amie et confidente, avait raison: c’était la 4ème fois que, motivée par l’enthousiasme de la nouvelle année, elle prenait la résolution de faire de la Gym. Mais la motivation s’était essoufflée très rapidement. Les 3 dernières années, ça n’avait duré que 5 ou 6 semaines, « si ses souvenirs étaient bons« . Découragée, fatiguée, prise de doutes, avec le sentiment permanent de ne pas pouvoir y arriver, voilà que l’envie de tout arrêter prenait à nouveau Hélène par surprise.

« Les Français sont seulement 12 % à tenir ses résolutions », avait-elle entendu dire. Et cela la confortait dans son choix d’arrêter et d’essayer l’année d’après, avec plus d’énergie peut-être. « Et cette fois — ci, ce sera la bonne » — pensait-elle. Puis, rebelote…

Pour démarrer chaque nouvelle année sur les chapeaux de roues, on est nombreux à prendre de bonnes résolutions. Pour Claire Burel, thérapeute et conférencière vernonnaise, auteure du livre « Dites zut à la routine ! », ces résolutions sont comme « laisser ses casseroles derrière soi », mais aussi « une chance de pouvoir  faire du neuf ».

Il y a les classiques: perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de râler, se remettre au sport… D’autres sont plus spécifiques. Comme,

  • rentrer plus tôt du travail,
  • être plus à l’écoute de mes proches,
  • courir 5 kilomètres/semaine,
  • manger de la viande une seule fois/semaine,
  • se lever 1 demi-heure plus tôt,
  • faire 15 minutes de méditation chaque jour.

Mais malgré la clarté de vos résolutions, votre bonne volonté et votre envie de les réussir, vous les abandonnerez au cours des 5 premières semaines de l’année comme le font 46%  des français.

Ce n’est pas votre faute. Sans mettre en place de nouvelles habitudes, votre cerveau fera tout ce qu’il pourra pour vous décourager et il finira par vous démontrer qu’il n’y a aucune utilité à changer ce que vous faites déjà tous les jours. Point.

Pour vous aider à créer ces nouvelles habitudes — et à tenir vos résolutions de l’année —, voici 10 conseils proposés par 3 professionnelles vernonnaises.

 

Soyez objective et raisonnable

Au lieu de prendre une grande résolution, fixez-vous de petits objectifs et faites un suivi périodique. « Détaillez les étapes, les moyens mis en œuvre pour atteindre votre résolution et fixez-vous une limite dans le temps», explique Karine Hébert, Sophrologue et hypno-thérapeute à Vernon.

Pour Thadsa Teissier, créatrice de L’instant de Sagesse et formatrice en Sophrologie à Vernon, « il faut suivre l’avancement de ses résolutions tout au long de l’année et les conclure en les rayant de la liste. Cela procure une auto satisfaction, une réussite personnelle qui ne peut que nous encourager à continuer et persévérer ».  

 

Décrivez vos résolutions comme si vous les aviez déjà atteintes

D’habitude on écrit quelque chose comme « Je veux perdre 5 kilos d’ici à la fin du mois de mai ». Cette phrase, aussi bien détaillée soit-elle, met votre cerveau en mode « Objectif ». À la place, écrivez votre objectif comme si vous l’aviez déjà atteint : « Je suis contente d’être physiquement en forme et en bonne santé ». Le mode « Gratitude » de votre cerveau vous aidera à réaliser l’objectif en étant plus concentrée et sans contraintes.

 

Limitez le nombre de résolutions à tenir

Cela fait des années que vous avez envie de changer la décoration de votre salon. Mais cette simple résolution s’est noyée parmi tant d’autres. « Mieux vaut tenir une seule résolution, que ne pas en tenir dix», affirme Karine.  Et pour Thadsa « Il ne faut pas trop en avoir d’un seul coup. Comme on le dit souvent, chaque résolution en son temps ! »

 

Utilisez la répétition pour créer de nouvelles habitudes

Votre résolution ne suffit pas à elle seule pour la réussir. Il faut mettre en place de nouvelles habitudes pour vous permettre de passer à l’action sans trop d’effort et rester focalisée.

 

Prenez conscience de vos forces et vos faiblesses

Ai-je fait de mon mieux aujourd’hui pour mieux manger, faire du sport, mieux dormir ? Il ne s’agit pas de devenir un super humain en l’espace d’un an. Ni de vous transformer complètement en devenant quelqu’un d’autre. Faire votre mieux en exprimant de la gratitude pour ce que vous avez accompli vous permettra de tenir plus longtemps. « Félicitez-vous souvent, régulièrement et au moins à chaque étape réussie. Ça booste l’estime de soi au passage », conseille Karine.

 

Trouvez des personnes qui ont déjà réussi vos objectifs

Pour Thadsa « Lorsqu’une personne réussit dans sa vie il y a toujours, en cherchant bien, une autre personne qui a été là pour l’épauler, l’écouter, la soutenir». Souvent cette personne le fait parce qu’ayant déjà atteint son objectif elle-même, elle connaît les étapes par lesquelles vous êtes en train de passer.

 

Rappelez-vous chaque jour pourquoi vous voulez réussir vos résolutions

Quelle est la raison pour laquelle vous prenez vos résolutions ? La trouver vous permettra d’afficher vos résolutions avec plus de détermination. « Écrivez votre résolution partout, sur votre nouvel agenda, en rappel sur votre smartphone, sur un post-it sur votre frigo, sur la page d’accueil de votre ordi, pour qu’au fur et à mesure cela mûrisse à l’intérieur de vous », affirme Karine Hébert.

 

Prévoyez un plan B pour lutter contre le découragement

Pour éviter de tomber dans la tentation de tout arrêter parce que votre premier objectif n’est pas atteint, imaginez une manière de « limiter la casse ». Par exemple : en cas de découragement « Courir 10 kilomètres/semaine » deviendra « Faire 3 heures de sport/semaine». Ce sera plus simple à atteindre et il vaut mieux cela qu’abandonner complètement.

 

Amusez-vous avec vos résolutions

Cela fait 3 ans que vous essayez de faire un régime et même si vous n‘avez pas réussi, vous êtes toujours vivante. Alors pour relativiser, amusez — vous et exprimez votre gratitude pour les choses que vous apprenez sur le chemin. Ou comme l’explique Thadsa Teissier : « Lorsque l’on vise la réussite, on ne cherche pas à viser la perfection. La vie est simple alors ne nous encombrons pas davantage ! »

 

Restez comme vous êtes

Qui a dit que vous êtes obligé de chambouler toute votre vie, juste pour tenir vos résolutions ? Vous êtes déjà quelqu’un d’authentique. Un être spécial et unique. Si vous vous sentez bien comme vous êtes, ne changez rien. « Ne prendre aucune résolution, c’est déjà en prendre une et celle-ci vous êtes sure de la tenir » — affirme Karine.

 

Avec ces 10 conseils de pro, Hélène réussira à coup sûr, à faire du sport et à garder la forme toute l’année au club de Gym de Vernon. Comme à Hélène, Thadsa Teissier vous rappelle à vous aussi que « Les résolutions ne sont pas des contraintes, il faut rester Positif et Zen.  Alors, regardez-les autrement, prenez cela comme un jeu auquel vous participez et vous en ressortirez vainqueur ! »

Envie de connaître plus d’astuces pour mieux réussir vos résolutions de la nouvelle année? Cliquez ci-dessous pour écouter l’interview de Claire Burel lors de l’émission Les Experts de France Bleu Normandie.

Infos de contact:

Karine Hébert
Sophrologue, Hypnose
78 Ave de l’Ardèche
27200 VERNON
Tél : 06 71 91 40 02
http://karinehebertsophrologue.com

Claire Burel
Thérapeute, auteure, conférencière
49 Rue Sainte-Geneviève
27200 VERNON
Tél : 02 32 54 48 03
http://claireburel.com

Thadsa Teissier
Sophrologue, Praticienne en Relaxologie
13, rue de la Gravelle
27200 VERNON
Tél : 06 14 16 53 47
http://teissier-sophro.weebly.com/

 

 

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