SÉANCE DE RELAXATION POUR VOUS DÉTENDRE AU QUOTIDIEN

Bien-être

SOPHROLOGIE – Petite séance de relaxation pour vous détendre au quotidien

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Proposé par Thadsa Teissier, Sophrologue et Praticienne en Relaxologie à Vernon

« En nous établissant dans l’instant présent, nous pouvons voir toutes les beautés et les merveilles qui nous entourent. Nous pouvons être heureux simplement en étant conscients de ce qui est sous nos yeux. – Thich Nhat Hanh »

 

SOPHROLOGIE – « Les vacances ne sont pas que du repos ! » me disait avec regret Laure, une cliente habituée du Cabinet. Puis rajouta : « Il y a les enfants, le ménage, les bricoles… puis c’est aussi le moment de faire pleine de choses en même temps…Sans oublier les visites, la famille lointaine et tout le tralala. Bref !  »

Il faut la comprendre. La période estivale, loin d’être la plus propice au repos, devient une corvée pour des mères de famille et les femmes qui continuent à « travailler » à la maison.

Mais dans tout cela, quand est-ce que l’on prend soin de soi ? Quand est-ce que l’on se pose réellement ?

La sophrologie est un art de vivre basé sur la respiration à adapter à votre quotidien. Avec une pratique régulière, elle vous aide à prendre soin de vous.

Chaque jour, prenez  un quart d’heure de votre précieux temps pour vivre l’instant présent.

Contrôler sa respiration permet d’abaisser son rythme respiratoire et cardiaque. De ramener le corps à une sensation de calme intérieur qui régule les hormones qu’il produit. La respiration permet également de contrebalancer les effets néfastes de l’organisme — stress, angoisses, colère, trouble du sommeil….

Chaque jour, prenez  un quart d’heure de votre précieux temps pour vivre l’instant présent. En travaillant sur votre respiration, vous vous sentirez plus vivante dans votre corps et dans votre esprit.

Voici une petite séance de détente à faire à la maison — le matin si possible — pour être zen, vivre l’instant présent et vous recentrer sur vous-même :

 

Vivez l’instant présent

« Suivez la trajectoire de votre respiration en la visualisant de façon imagière »

 

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Vivez l’instant présent pour vider votre esprit de toute pensée parasite et d’installer le calme en vous. © Pinterest

Pendant  3 minutes, concentrez-vous sur votre respiration. Fermez les yeux, pour mieux ressentir vos sensations.

A l’inspiration profonde par le nez, le ventre se gonfle. Puis à l’expiration, tout l’air des poumons sort par la bouche comme si vous souffliez dans une paille, en allongeant l’expiration.

Le ventre se dégonfle.

Suivez la trajectoire de votre respiration en la visualisant de façon imagière : l’air entre par les narines,   passe par les conduits respiratoires, parcourt votre corps à travers vos membres supérieurs… puis inférieurs. Enfin, visualisez l’ensemble de votre corps parcouru de cette respiration apaisante.

Lorsque vous faites cet exercice, concentrez toute l’attention sur votre respiration. Cela vous aide à vider votre esprit de toute pensée parasite et à installer le calme en vous. Quelques minutes suffisent pour vous recentrer et être plus disponible pour ce qu’il vous reste à faire dans la journée.

 

Libérez vos muscles de ses tensions

Imaginez qu’un flux d’énergie pure et positive parcourt tout votre corps depuis le haut jusqu’en bas, en passant par chacun des muscles et en les décontractant, en les lissant.

Faites cet exercice tranquillement, au rythme de votre respiration. Sentez votre corps se libérer de ses tensions progressivement, avec une sensation de chaleur, d’agréables fourmillements  ou encore de légèreté.

 

Imaginez le positif

« Cet agréable « éveil sensoriel » vous permettra de vous détendre mentalement. »

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Bien détendue physiquement, imaginez un lieu qui vous apporte sérénité et détente.

Mêlez vos  5 sens dans ce lieu connu ou imaginé:

  • observez votre environnement agréable avec un maximum de détails: couleurs, formes…
  • écoutez le son de la nature et faites-le vibrer à travers votre corps.
  • sentez les éléments autour de vous. Découvrez les sensations au contact des matières – chaudes, froides, douces, rugueuses…,
  • dégustez un aliment et ressentez les sensations de vos papilles puis,
  • imprégnez-vous des parfums qui vous entourent.

Cet agréable « éveil sensoriel » vous permettra de vous détendre mentalement.

Si des pensées parasites traversent votre esprit, laissez-les passer tranquillement, presque sans effort et concentrez-vous sur votre visualisation.

 

C’est heure du réveil

Prenez le temps de revenir à vous même, de prendre contact délicatement avec votre corps en bougeant progressivement les orteils, le bout des doigts…Prenez le temps de vous étirer, d’ouvrir les yeux et de sourire à la vie.

Cette courte séance vous permettra de vous remplir à la fois, d’énergie et du calme intérieur.

La sophrologie et la relaxation regroupent un ensemble de techniques qui vise à obtenir une détente physique et  mentale. Cette détente sera pour vous, source de récupération et de mobilisation d’énergie.

Vous êtes débordée ou manquez du temps pour faire cette séance en 15 minutes ? Commencez pour en faire au moins  5 minutes par jour, puis vous verrez. Soyez-en convaincue, cette courte séance vous permettra de vous remplir à la fois, d’énergie et du calme intérieur.

Trop souvent, nous sommes « dépassées » par ce qui nous arrive, désorientées ou comme « absentes à nous-mêmes ». En rétablissant la pleine conscience, en vivant l’instant présent, nous rééquilibrons notre corps et nous préparons à vivre une vie plus épanouie.

Ressentez-vous souvent le besoin de faire une « pause détente » dans la journée, la semaine ? Écrivez vos réponses dans les commentaires.

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Thadsa est Sophrologue et Praticienne en Relaxologie en Cabinet au 13, rue de la Gravelle à Vernon. Avec l'aide de la Sophrologie Thadsa vous aidera à lâcher prise, vous relaxer, vous détendre lorsque vous êtes surchargé, débordé ou encore à gérer votre stress, vos angoisses. Retrouvez Thadsa également sur http://teissier-sophro.weebly.com/