VERNON : CHARME D’ANTAN… ET D’AUJOURD’HUI

Style de vie

Vernon – une ville dans laquelle il fait bon vivre

By  | 

NOTRE VILLE – Contrairement aux propos acerbes que l’on peut entendre ou lire parfois, Vernon n’est pas une ville dortoir et dépourvue de charme. Comme depuis l’époque “des Misérables” de Victor Hugo, Vernon est une ville dans laquelle il fait bon vivre.

Vernon – ville aux multiples attraits

Vivre Vernon-Ville

Marius, …, monta en diligence sans se douter qu’il eût un surveillant. Quant au surveillant, la première chose qu’il fit, ce fut de s’endormir. Le sommeil fut complet et consciencieux. Argus ronfla toute la nuit. Au point du jour, le conducteur de la diligence cria:—Vernon! relais de Vernon! les voyageurs pour Vernon!—Et le lieutenant Théodule se réveilla. —Bon, grommela-t-il, à demi endormi encore, c’est ici que je descends.

À l’époque de Victor Hugo, les diligences transportaient les voyageurs de Paris à Vernon… c’est vous dire l’intérêt que suscitait déjà notre petite ville !

Si aujourd’hui de nombreux vernonnais prennent le train en direction de Paris, c’est pour y travailler, mais cela ne fait pas de Vernon une “ville dortoir”. Il y a tant de choses à y faire!

Mettons un terme aux idées reçues liées aux petites villes de Province. Il ne tient qu’à nous, vernonnais de gouter au plaisir de la culture, du sport et des loisirs en fréquentant la médiathèque, le théâtre, le cinéma, les musées, les salles de sports, le bowling, tous ces restaurants ou salons de thé, les pubs et bien d’autres lieux encore!

Vernon-  ville généreuse

Quelqu’un qui aurait passé à cette époque dans la petite ville de Vernon et qui s’y serait promené sur ce beau pont monumental… aurait pu remarquer, en laissant tomber ses yeux du haut du parapet, un homme… se promenant à peu près tous les jours, une bêche et une serpe à la main, dans un de ces compartiments entourés de murs qui avoisinent le pont et qui bordent comme une chaîne de terrasses la rive gauche de la Seine, charmants enclos pleins de fleurs desquels on dirait, s’ils étaient beaucoup plus grands: ce sont des jardins, et, s’ils étaient un peu plus petits: ce sont des bouquets..”

Du temps de Victor Hugo, le rapport à la nature était bien différent. Chacun avait l’œil aiguisé pour percevoir la beauté et le charme du monde environnant, et de…Vernon bien sûr!

De nos jours, on constate un retour aux choses simples, au bio , au bien être. Quelle chance a-t-on, nous les vernonnais de disposer d’équipements sportifs en plain air, installés le long des bords de Seine! Un petit bol d’air? Et nous voilà en balade, un après-midi, dans les ruelles pavées et chargées d’histoire du vieux quartier de la Collégiale Notre-Dame.

Vivre Vernon-Giverny

Quand on pense qu’il suffit d’enjamber ce “beau pont monumental” dont parlait Victor Hugo, de contempler pour un instant le Vieux Moulin et les Tourelles, pour se retrouver en un clin d’œil à Giverny sur les traces des impressionnistes!

À n’en pas douter, Vernon possède l’un des plus beaux écrins que la nature puisse nous offrir!

 

Vernon- petite ville de province

Qu’on se le disse, comme à l’époque “des Misérables” Vernon reste “une petite ville de province” où il fait bon vivre! Sa beauté, sa richesse culturelle, son patrimoine normand, ses habitants…tout y est! Pour quoi donc pensez-vous que tant de voyageurs modernes continuent à prendre la “diligence” Paris-Vernon, si ce n’est pour venir y trouver une véritable qualité de vie?

 

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE...
C’est à vous Vernonnais de cœur ! Quels sont pour vous les plus beaux attraits de notre ville ? Pour répondre, utilisez l’espace dedié dans les commentaires.

 

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires