10 vins d'exception pour accompagner vos repas de fête et chouchouter vos invités - Vivre Vernon Magazine

Cuisine & Vins

10 vins d’exception pour accompagner vos repas de fête et chouchouter vos invités

By  | 

Blanc ou rouge? Bourgogne ou Bordeaux? Chablis ou Saint Julien? Si vous avez déjà préparé un dîner de fête chez vous, vous savez très bien que le moment de choisir le vin pour accompagner ces repas de fêtes est aussi celui du casse-tête.

Bien sur, cela dépendra aussi de vos invités. Mais votre seule envie est de les chouchouter et qu’à la fin leur avis soit unanime: votre repas était un moment de pure bonheur culinaire!

Pour vous aider dans cette aventure oenologique, Vivre Vernon Magazine a demandé à Valentin Castro, caviste chez Cavavin Vernon, quels sont les meilleurs vins pour accompagner vos repas de fête et chouchouter vos invités. Certains vont vous surprendre  mais voici sa short-list de vins incontournables:

 

Les blancs:

 

1Château La Tomaze – Coteaux du Layon 2015

De ce coteaux du layon 2015, aux reflets or pâle, émerge un nez encore discret de poire william et de fleur de vanille. La bouche, tendre et fraîche à la fois se poursuit sur une finale florale assez persistante (tilleul et mélisse) : un équilibre alliant douceur et élégance.

Dégustation : Peut se servir à l’apéritif, au dessert.. ou bien lors d’un dîner de foie gras en terrine ou poêlé, poulet au miel, canard à l’orange. Expérimentez également les fromages persillés pour une découverte gustative !

2 Première brumes de Closiot – Bordeaux Sauternes 2012

 

Elaboré depuis le millésime 2003, ce nouveau Barsac – Sauternes est avant tout conçu pour conquérir de nouveaux et notamment de jeunes consommateurs. Frais, fruité et plus léger que nos liquoreux classiques, il est issu d’une première trie vendangée en début de récolte afin de limiter la concentration. Son prix, très abordable, en fait un Sauternes d’apéritif unique, au plaisir immédiat.

Dégustation: Foie gras, Artichauts, Pâtes persillées ou bleus, Tiramisu, Baba au rhum, crème brûlée, flanc caramel, tarte tatin.

3 Chablis La Sereine 2013

Le Chablis La Sereine 2013 se distingue par sa robe jaune pâle, limpide et brillante. Son nez est, dans un premier temps, discret et dévoile des notes de fruits blancs légèrement épicés. Puis la densité devient plus importante avec une belle nuance minérale de pierre à fusil. La bouche est tactile et soyeuse avec un beau déroulé mêlant richesse, pureté du fruit, tension minérale et avec un zeste d’agrume élégant. La finale est longue.

4Château Étang des Colombes – Bois des Dames

Très beau blanc méridional encore sous l’ombre de son élevage mais qui laisse du plaisir sur des touches de citron jaune et de bois fumé. La bouche est ample, consistante avec une franche minéralité.

Notes de miel et d’amandes douces. Miel et confiture, noix avec une très bonne longueur en bouche

Dégustation: Apéritif, foie gras ou dessert. Il est conseillé d’aérer le vin avant consommation.

Les rouges:

5Domaine Lafond – Châteauneuf du Pape Roc Épine 2012

Vin puissant et charpenté, d’une couleur rubis très soutenue à nuance violette. Il offre un nez complexe de cannelle, de fruits cuits et de griottes. Après une attaque ample et ferme, la bouche exprime des nuances vanillées et poivrées qui persistent jusqu’au final. C’est un vin souple et riche d’une très bonne longueur.

Dégustation: Salmis de pintade (découvrez la recette ici) , Lapin en chasseur, Civet de chevreuil, Filets de pigeon en marinade Châteauneuf du pape.

6BriO de Cantenac Brown – Margaux 2008

On retrouve ici une belle bouteille de Margaux, second vin du Château Cantenac Brown dans un millésime 2008, l’un des meilleurs du siècle ! Quelle réussite ce Brio de Cantenac Brown 2008 ! C’est un vin comme on les aime, gourmand et très fruité, d’une belle élégance et qui saura charmer vos convives. essayez sur une volaille du dimanche ou un plateau de fromage. Un petit tour en carafe et il sera parfait !

Dégustation: Le Margaux Cantenac-Brown est à réserver à une Côte de bœuf, un Poulet fermier rôti, un Magret de canard grillé ou encore un plateau de fromages.

 7Nuits Saint Georges – Domaine Jean Chauvenet

 

Robe dense et soutenue, digne d’une très bonne aptitude au vieillissement. Les nuances végétales au fruité sauvage, telle la prunelle se mêlent à la fraise et à quelques notes fleuries. Avec les années, les arômes s’affinent, évoluant vers le cuir, la fourrure, combinées à la fraise confite et au tabac blond. Très belle bouteille après 3 à 5 ans.

Dégustation: Il accompagne à merveille les rôtis, les gibiers, les viandes en sauce et les fromages fins.

 8Domaine Madeloc – Cuvée Serral 2013

Pierre Gaillard, vigneron de Côte Rôtie, Saint Joseph et Condrieu a toujours été fasciné par la beauté paysages de Banyuls et par le potentiel qualitatif du terroir. En 2002 il acquiert la vieille propriété Pagès. Le Domaine de la Madeloc d’une superficie totale de 30 hectares dont 23 hectares plantés s’étend sur les communes de Banyuls et de Port-Vendres. Les parcelles sont parsemées entre le bord de la mer les fonds de vallées et la montagne pour des altitudes comprises entre 2 et 450m. Leur orientation Nord, Sud ou encore Est enrichit la complexité des vins par la création d’une multitude de microclimats.

Dégustation: Souple et nerveux aux tanins fondus, ses arômes de fruits rouges, de réglisse et de vanille au nez s’accompagneront de notes de figues et de pruneaux en bouche.

 9Côte Rôtie Pierre Gaillard 2014

 

Robe grenat assez soutenue. La bouche est soyeuse, fruitée évoquant le cassis, la mûre, ainsi que les épices douces avec des tanins bien présents mais sans aucune astringence

Dégustation: A déguster sur des terrines, un navarin d’agneau, des fromages type Munster, Livarot.

 10Château Peymartin Saint-Julien 2012

Le Château Peymartin est un vin typique de l’appellation Saint-Julien. Ce millésime 2012 en est le parfait résultat, avec une belle harmonie et une grande finesse. On retrouve toute l’élégance des arômes fins et typés avec des nuances de fruits rouges et de sous bois. Une belle réussite au plaisir immédiat.

Dégustation: Idéal avec un gigot d’agneau, un pigeonneau aux cèpes, un filet de bœuf…

 

Blanc ou rouge, Bourgogne ou Bordeaux, Chablis ou Saint Julien, vos repas de fête méritent d’être sublimés avec les meilleurs vins. Dans cette liste, Vivre Vernon Magazine vous a présenté 10 vins d’exception pour accompagner vos repas de fête et chouchouter vos invités. Tous ces vins sont disponibles chez Cavavin Vernon à des prix très abordables.

Avez-vous de doutes sur quel vin proposer avec votre Pintade rôtie sauce de foie gras, votre Chapon laqué au miel ou encore votre Dinde de Noël aux marrons, sa sauce aux morilles et ses pommes duchesse ? Ne risquez pas de passer à côté d’un moment d’exception… Faites confiance au caviste. Demandez-lui conseil.

 

Infos pratiques:

Cavavin Vernon – 2 rue Sainte Geneviève – 27200 VERNON
Tél: 02 32 21 50 16
Site Internet: cavavin-vernon.fr
Page Facebook: CavavinVernon

 

Et vous, quel est votre vin préféré avec les repas de fête?

Cet article vous a plu?

Inscrivez-vous à Buzz, la newsletter de Vivre Vernon Magazine, pour ne pas rater nos futures publications.

Commentaires